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Notre Photographe de talent Thak

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Commentaires | Posted in Devenir Photographe Professionnel By Studio Lenoir

1. Se renseigner avant le shooting

Avant de faire un shooting, vous devez absolument savoir avec précision à quoi vont servir les photos que vous allez prendre, et quelles en seront les caractéristiques principales. Inutile de prendre en photo un groupe de potes de Koala si vous shootez pour Cuisine Hebdo par exemple. Pour tout savoir sur comment les photos devront être, n’ayez pas peur de poser mille questions à la personne qui vous a demandé ces photos, quitte à passer pour un Ninja-bruti. C’est exactement ce que j’ai fait.

L’équipe de Six et Sept veut mettre en avant sa marque de pull très stylée sur les réseaux sociaux. Ils cherchent à donner une image décalée en donnant un mode de vie à la marque. Comment? En prenant en photo des personnes de styles très différents un par un. Jusqu’à maintenant, soit. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle collection, il faut donc mettre en avant 2 choses: les styles des modèles, et les pulls en eux-mêmes. L’idée est claire, faire des photos qui donnent envie de ressembler aux modèles. Pour éviter de me mettre encore plus la pression, ils ont rajouté qu’ils espéraient un résultat très professionnel. Comme je l’ai dit plus haut, je n’avais qu’un maigre tournevis que mon pote Bob le Bricoleur m’avait prêté. Voilà comment j’ai fait:

 

2. Préparer le matériel

Sans matériel adéquat, impossible de faire les photos de ninjas qu’ils attendent de moi. J’ai donc cherché un appareil plus performant que le mien. En demandant à droite à gauche, moi qui ne suis en aucun cas dans le milieu de la photographie, j’ai réussi à trouver un appareil incroyable. Il est à l’oncle d’un ami dont je ne citerai pas le nom ou il risquerait une course-poursuite avec son oncle, qui lui serait armé d’un vrai tournevis. Il m’a simplement dit que je m’endetterai pour quelques années si je faisais une rayure. Je suis donc à la limite de perdre ma sérénité et de sombrer dans la panique la plus totale étant donné que je ne comprends pas la moitié des boutons sur cet appareil, et le shooting est demain.

Si vous ne trouvez pas parmi vos ami quelqu’un qui a un oncle photographe, vous pouvez louer des appareils photos très performants pour moins d’une centaine d’euros par jour!

Six et Sept m’ont aussi dit qu’ils aimaient beaucoup le rendu d’un objectif particulier qui fait un tabac en ce moment: le fisheye! Nous avons donc loué un objectif pour une douzaine d’euro pour le shooting, mais ne l’ayant pas essayé, impossible de savoir si le rendu sera professionnel et donnera l’effet professionnel et de mise en situation attendu. Je vous le dirai après l’avoir essayé!

 

3. Préparer le terrain géographique

Le Photographe doit savoir exactement où il part en mission lorsqu’il est commandité. Alors plutôt que de manger des sushis, il part en reconnaissance! Il doit prendre des photos en condition, faire des essais et choisir l’angle d’attaque qu’il préfère, pour s’éviter du travail le jour de la mission. Il n’y a que deux éléments à repérer et auxquels il faut systématiquement faire attention: la lumière et l’arrière plan.

Je reviens donc tout juste de la galerie où prendra place demain la mission la plus importante de ma carrière de Ninja. Comme vous pouvez voir sur la photo, il faut une lumière plus prononcée pour avoir un rendu professionnel. Effectivement, le shooting va se passer de nuit, et en intérieur, deux éléments qui compliquent le shooting car la lumière artificielle risque de transformer la couleur des pulls. Je leur ai donc demandé de louer un spot pour éclairer le modèle. Nous avons fait beaucoup d’essais dans la galerie et nous avons choisi les meilleurs que je devrai reproduire sur les 15 modèles demain. Vous devez définir une sélection à faire absolument. Au vu du résultat, William et Louis de Six et Sept m’ont demandé de prendre demain des photos en plongée. L’appareil photo en haut, et les modèles en bas.

 

William de Six et Sept lors d’un essai d’aujourd’hui

Assis par terre ? Mais que vont faire les modèles?

 

4. Préparer des poses pour les modèles

 

Peut-être avez-vous déjà eu un objectif en face de vous qui ne voulait pas se détourner et qui continuait à prendre des photos. C’est une sensation assez étrange, et même en combinaison de survie, un Ninja mal guidé par le photographe se sent tout nu. Il faut nécessairement trouver quelque chose à donner à faire aux modèles. Leur demander d’être naturel ne suffit pas, et leur dire « fais comme si je n’étais pas là! » est aussi efficace que de dire : « Ferme les yeux et mets-toi dans un coin sombre! ».

Avoir des idées et les dire aux modèles ne suffit pas, il faut que les modèles aient un support pour regarder ce que vous voulez leur faire faire. J’ai décidé d’imprimer une quinzaine de photos de photographes que j’aime beaucoup. En faisant choisir une pose à chaque modèles, ils pourront s’imprégner de leur pose avant de se retrouver devant ma Batmobile-Appareil-Photo. D’autre part, comme on ne sait pas vraiment quoi faire de ses mains quand on est photographié, Nous avons décidé avec Six et Sept d’intégrer des accessoires dans les photos: des objets anodins que les modèles tiendront ou avec lesquels les modèles joueront. Cet élément pourra donner un caractère à la photo, mais surtout il leur donnera de la contenance face au cyclope mécanique que j’aurai dans les mains.

 

Un shooting photo ne s’improvise pas, même si une grande partie des photos que vous allez garder ne seront pas celles que vous aviez prévu, vous devez établir un plan d’action du déroulement du shooting. Demain, le shooting se déroulera de la manière suivante:

1. Préparation: Mise en place des lumières, rassemblement des accessoires, et tests pour voir si la lumière est bonne
2. Shooting des photos requises: Les modèles passeront les uns après les autres pour faire 4 types de photo:
- Une classique des pieds à la tête, modèle debout, photographe debout;
- Une en plongée, modèle assis par terre, photographe debout;
- Une en plongée, modèle debout, photographe surélevé à l’aide d’un escabot de la mort;
- Une de 3/4, modèle debout une épaule contre un mur, photographe debout (comme celle de Loris Chiapparo tout en haut)
3. Shooting des photos que vous sentez.

J’espère que tout se passera bien, nous verrons bien demain. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une vidéo du shooting, les photos et mes impressions.

 

J’ai écrit cet article Mercredi dernier, Le shooting s’est très bien passé, comme en témoigne la : disponible sur en attendant les photos :).

Si vous avez fait un shooting et que vous voulez partager votre expérience, ou donner un conseil supplémentaire, commentez cet article! Et si vous avez aimé cet article et que vous voulez me souhaiter bon courage, vous pouvez le partager à l’aide des boutons ci dessous !

 

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