Comment se préparer pour un shooting photo ?

Savoir se préparer pour un shooting photos, fait gagner du temps au photographe et permet d'avoir des photos vraiment réussies. Il faut apprendre à bouger, le maquillage doit être plus prononcé qu'à l'habitude, les dents blanches éviteront des retouches, les cheveux doivent être sublimés.

Comment se préparer pour un shooting photo

Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière, que les cheveux, s'ils sont détachés, soient souples et bougent, que l'on sente la vie dans les photos. Les vêtements doivent être choisis avec soin selon le thème proposé, ou pour un book, ceux dans lesquels on se sent à l'aise.

Il faut prévoir un maillot de bain ou tenue légère pour mettre en évidence le corps si ce book est constitué en vue d'un casting comme modèle ou mannequin, pour faire des photos de mode.

Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans son studio photo ou en extérieur. Très souvent le photographe qualifié pour les shootings a son propre site Internet, mais ce n'est pas systématique. Le site permet de se rendre compte du style du photographe.

Conseils et petits trucs

Plusieurs jours avant la séance photo, il faut pendre soin de sa peau, faire un peeling, masques, passer de la crème, pour que la peau soit bien réceptive à la lumière, qu'elle soit matifiée, les pores resserrés, sans boutons.

On peut aller chez le dentiste pour un détartrage, et un blanchiment des dents, ou utiliser des blanchisseurs de dents achetés dans le commerce. Le jour du shooting, on peut se faire maquiller par une éthicienne, en lui signalant que c'est pour des photos. Elle pourra associer les couleurs du maquillage à celles des vêtements, des cheveux et des yeux pour mettre le modèle en valeur.

Plusieurs jours avant, il faut apprendre à bouger en se regardant dans un miroir. Bien choisir ses vêtements, les essayer en bougeant. Le photographe connait son métier, il faut lui faire confiance, se laisser guider, suivre sa voix et ses conseils. Pour les cheveux, on peut utiliser des sprays soleil pour les blondes, ou des mascaras pour donner un peu de reflets à la chevelure.

Mon avis

Rien ne vaut la confiance entre le modèle et le photographe, l'harmonie entre les deux donne de merveilleuses photos. Il faut vraiment mettre le paquet sur le maquillage et le soin de la peau pour que la lumière soit notre alliée, pas notre ennemie. Le sourire et la spontanéité sont des atouts majeurs aussi, les yeux illuminés attirent l'attention du spectateur. Quelques photos de moue pour la forme cloront le book.

Comment te préparer pour un shooting


Si tu veux obtenir de belles photos et un résultat parfait pour ton prochain shooting, un minimum de préparation est indispensable.
Voici quelques conseils pour t’aider à te préparer et qu’il te faudra suivre même si tu es débutant(e). N’attend pas la dernière minute pour apprendre et suivre les conseils que je te donne ci-dessous. Tu devrais en faire une habitude !

Ces conseils s’adressent particulièrement au mannequin photo mais peuvent être aussi utiles à d’autres catégories de mannequins.

▪ Les habitudes alimentaires et l’exercice physique

Je sais que tu es très excité(e) et heureux(se) à l’idée de faire une séance de photos et que tu auras envie d’être en bonne forme.
Et être en forme est hyper important pour qu’un shooting soit réussi.
Mais n’attends pas la veille pour commencer à manger sainement, faire du jogging ou aller à la salle de musculation !
Un régime alimentaire et un programme d’exercices doivent être fait sur une base cohérente et progressive et pas seulement pendant un weekend, juste parce que tu vas faire un shooting le lundi !

Si tu suis un programme d’exercice et d’alimentation, continue le normalement, sans en faire plus, parce que tu vas faire des photos.
Maintenant si tu ne te nourris que de hamburgers et de gâteaux, je te conseille de diversifier ton alimentation plusieurs jours avant de faire les photos mais aussi de changer ces mauvaises habitudes d’alimentation pour des raisons évidentes de santé.
Etre attentif à la façon dont tu te nourris et à la façon de t’entretenir physiquement, est très important pour réussir en tant que modèle photo, mannequin, figurant etc.

▪ Attention aux produits de soins de visage et de maquillage !

Quelle que soit la tentation que tu peux avoir d’essayer de nouveaux produits de soin de visage ou de maquillage avant un shooting, abstiens toi de le faire. Tu pourrais faire une réaction allergique à ces nouveaux produits et compromettre ainsi le shooting prévu.
N’utilise que les produits que tu connais et que tu utilise habituellement.
Lave-toi les cheveux, présente-toi au shooting avec avec des cheveux propres

▪ Idées de poses

Tu devrais avoir des idées de poses et ne pas attendre quelques jours avant un shooting pour t’entraîner.
Mais si tu regarde quelques magazines et catalogues avant une séance photos, cela pourra peut-être te donner de nouvelles idées pour poser.
Lorsque tu regarde les photos de mannequins dans ces magazines, remarque comment les modèles posent mais sois aussi attentif aux vêtements qu’ils ou elles portent. Car les poses sont souvent dictées par le vêtement pour le mettre en valeur de la meilleure façon possible.

Quelles expressions ont les modèles ?
Regarde aussi quel éclairage le photographe a utilisé, le fond… Observer tout cela te rendra artistiquement plus sensible.
Entraîne-toi régulièrement à poser devant un miroir, il n’y a pas de meilleure façon pour toi d’apprendre.

▪ Avant de te rendre au studio photo ou sur les lieux du shooting

Il y a des choses indispensables que tu dois faire la veille ou quelques jours avant.

L’épilation

Tes aisselles et tes jambes doivent être parfaitement épilées (pour les femmes)
Rasé de près, sauf avis contraire du photographe, pour les hommes.
Attention à l’épilation à la cire qui peut laisser des rougeurs sur la peau.

Les ongles

- Fais faire une manucure et pédicure complète la veille du shooting.
Demande au photographe ce qu’il souhaite comme couleur pour les ongles de tes mains.
Ne mets pas de rouge à ongles sur les ongles de tes pieds. Eventuellement applique seulement un vernis transparent.

Soins de la peau

- Assure-toi d’avoir enlevé quelques jours avant la séance photos les peaux mortes avec un bon exfoliant et d’utiliser une bonne crème hydratante pour nettoyer et adoucir ta peau.

▪ Ce qu’il faut que tu emporte avec toi le jour du shooting
Demande au photographe s’il y a des choses particulières que tu dois apporter.
Il faut que tu prenne avec toi une trousse de maquillage complète excepté si une maquilleuse ou un maquilleur est prévu pour le shooting.
Tu devras aussi te munir d’accessoires vestimentaires tels que :

- collants de différentes teintes (au moins 3 et non filés…)

- lingerie (slip et soutien gorge) couleur chair, noir et blanc.

- quelques foulards, ceintures, bijoux fantaisie à la mode et chaussures de différentes couleurs.

▪ Sois bien reposé(e)

Encore une fois, je sais que tu es très contente et impatiente de faire cette séance photos mais ne veille pas pour autant.
Repose toi. Couche-toi tôt, même si tu ne te sens pas fatiguée et que tu pense ne pas avoir sommeil. Tu t’endormiras.
Cela te fera du bien et tu seras plus détendue pour ton shooting.