Tout d'abbord avant de débuter tes démarches artistiques afin d'intégrer une agence de mannequin ou de comédiens tu doit déterminer quelles catégories de travail envisager en fonction de ta personnalité et de ton physique. Mais il faut toujours garder en tête que le succès est possible même si tu ne réponds pas à tous les critères habituels de la profession d'où l'importance de la personnalité !

Si tu ne correspond pas aux critères exigés par la haute couture, il y a de nombreuses autres domaines où tu pourrais exceller tels que les petites tailles, les grandes tailles, les mannequins plus âgés ou encore les « mannequins détails » utilisés pour des parties de leur corps (mains, pieds, yeux, cheveux etc.), certe c'est moins glamour mais en prennant du recul tu pourra savoir dans quelle direction aller.

Voici les grandes Catégories

• Les mannequins haute couture (représentés en Agence de Mannequin)
• Les mannequins éditorials (représentés en Agence de Mannequin)
• Les mannequins commercial (représentés en Agence de Mannequin et Comédiens selon les marchés)
• Les mannequins homme (représentés en Agence de Mannequin)
• Les mannequins de petite taille (représentés en Agence de Comédien ou dites de Pub)
• Les mannequins de grande taille (représentés en Agence de Comédien ou dites de Pub)
• Les mannequins enfant et adolescents (représentés en Agence de Mannequin pour mineurs)
• Les mannequins de caractère (représentés en Agence de Comédien ou dites de Pub)
• Les mannequins parties du corps (mains, jambes, yeux, etc.) (représentés en Agence de Comédien ou dites de Pub)

Les catégories représentées en Agence de Mannequin ont généralament vocation à une carrière internationale car c'est un milieu très saisoniers qui au fil des Shows ou Fashion se déplace et parcour la terre entière. Les principales Villes sont : Paris, New York, Londres, Milan, Tokyo. Les Agence de Mannequin  sont très élitistes, elles sélectionnent leurs mannequins dans tous les pays, et sont représentées par des "scouts" qui vont dénicher des New faces dans les villages les plus reculés du monde.

Celles représentées en Agence de Comédien ou dites de Pub opèrent plus sur des marchés locaux, et de par leur nature à représenter l'ensemble de la population visée par les marques sont souvent plus accèssible à des profils plus atypiques.

Tu gagneras du temps et tu t’éviteras des frustrations si tu commences par avoir un regard critique à l’égard de tes caractéristiques physiques. Ces conseils t’aideront à déterminer ce que tu pourrais envisager de faire dans la profession de mannequin.

• Es-tu grande ?
• As-tu de longues jambes ?
• Es-tu plutôt petite et menue ?
• Plutôt ronde que maigre ?

Les personnes qui correspondent à une ou l’autre de ces caractéristiques peuvent envisager de travailler comme mannequin. Tu peux changer certains aspects physiques de ta personne, certains ne peuvent pas être modifiés.
 Si tu envisages de faire une carrière de mannequin dans la haute couture, les exigences physiques seront plus importantes que dans d’autres catégories. Si tu n’as pas un visage intéressant, que tu n’es pas élancée et très mince, tu auras difficile de te faire une place parmi les mannequins haute couture.

Cela ne signifie cependant pas que tu n’as aucun avenir dans la profession si tu as une taille moyenne ou petite ou que tu as un visage plus sympathique et attirant que des traits parfaits. Cela signifie juste que tu dois connaître la ou les catégories qui correspondent à tes caractéristiques physiques.

De la même façon, est-ce que tu es prêt à travailler dur ou envisage-tu une carrière plus en dilettante ? Certains mannequins ont des emplois fascinants d’autres ont des emplois plus exigeants. Par exemple, dans les milieux de la mode, tu seras entouré de coiffeurs, maquilleurs, stylistes, directeurs artistiques, qui seront tous aux petits soins avec toi. Dans d’autres domaines, mannequin pour une présentation dans une foire ou exposition par exemple, il faudra te maquiller et te coiffer toi-même. Tu passeras la journée en position debout pour présenter des produits ou des services aux visiteurs. Pour ce type de travail, tu ne verras même probablement pas le moindre appareil photo.

La plupart des personnes associent le métier de mannequin avec les top models, les magazines de mode et les filles et garçons que l’on voit dans les publicités de prestige. Mais ce n’est qu’une catégorie parmi les diverses opportunités de travail qui existent pour les mannequins.

Comme nous l’avons dit dans les pages précédentes de ce site, il y a des mannequins de physiques très divers, de tailles différentes, de sexes et d’âges différents. Pour t’aider à déterminer la ou les catégories qui pourraient te convenir, on va examiner dans différents articles de ce site, les différentes opportunités qui existent et les exigences physiques qui correspondent.

Dans différents articles du site Devenir-Mannequin.com, tu découvriras quel genre de travail exercent différents types de mannequin et ce qu’ils sont payés. Tu trouveras aussi quelques conseils pour t’aider à obtenir du travail dans ces différentes catégories.

Mannequins de caractère, Mannequins Haute Couture, Mannequins Défilés, Mannequins Show Room, Mannequins Magazines, Mannequins Catalogues, Mannequins Ethniques, Mannequins Cabine, Mannequins Pub, Mannequins de Charme, Mannequins Promotion des Ventes, Mannequins pour la Télévision, Mannequins Hommes, Mannequins Grandes Tailles, Mannequins Détails, Mannequins Petite Taille, Mannequins Juniors, Mannequins d’Âge mûr