Difficile de s'y retrouver sur iternet  entre tous les annuaires de toutes les agences de mannequins, celles qui s'auto-proclame sur Facebook et tous les résultats qui resorte d'une recherche Google...

Entre les agences de mannequins, les agents, la agences de castings, les site de castings, les agences de pub, les agences de comédien, les écoles de mannequins, les écoles de comédiens, les formations diverses, ... On s'y perd, et les tarifs sont souvent assourdissants !!!

Les 3 Règles D'or

1 Une Agence doit posséder une licence et être immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

2 L'inscription ou la postulation DOIT être gratuite.

3 Elle doit être transparente sur sa façon de fonctionner et rester GRATUITE si ce n'est les comissions prélever sur des contrats effectués, mais là on c'est que l'on est déjà représenté par l'agence, donc c'est un autre sujet ;) ...

Si vous ne connaisser par de mannequins ou comédiens qui peuvent vous introduire dans leurs agences l'idéal c'est encore les pages jaunes...

N'ayez aucune confiance aquises, mais les bons repères sont l'affichage du numéros de siret et code NAF qui démontre le sérieux de celles qui sont les plus transparentes. Lorsque que le seul descriptif est agence de mannequin vous pouvez présumér en toute réserve qu'il s'agit d'une agence de Mannequin, et lorsque que le descriptif est plus large : mannequins, des comédiens, seniors et des sportifs il s'agit plutôt d'une agence de comédien.

A paris on compte environ 75 agences toutes confonduent (enfants, mannequin, mannequin homme, comédiens, ...) en regardant leurs Siteweb vous pourrez avoir une bonne idée sur les profils et marchés qu'elles visent. Choisis une agence en fonction des catégories qui te correspondent

Pour contacter une agence de mannequins et faire la meilleure impression, il est indispensable de respecter certaines règles.
Voici quelques conseils pour ne pas faire les erreurs que commettent généralement ceux qui se présentent pour la première fois dans une agence :

Les 10 Règles D'or

1 Porte une maquillage discret, n’arrive pas outrageusement maquillée on pourrait être effrayé de découvrir ce qui se cache en dessous.

2 Sois parfaitement soigné(e) de la tête aux pieds, et prévois une belle lingerie ou un maillot dans ton sac, au cas ou on te demanderait de voir ton corps

3 Choisis des vêtements qui te mettent en valeur, il faut que tes vêtements révèlent les formes de ton corps, mais sans tricher. Ne porte pas, par exemple, des chaussures à semelles compensées pour  “ faire plus grande  ” ! Deplus il est inutile de te créer un « look », c’est aux professionnels des agences que revient cette tâche.

4 S'absentir de se venter de ses explois passés, certe Avoir été « Miss » est gratifiant personnelement et pour ton entourage mais il ne s'agit pas un argument convainquant pour l'agence bien au contraire ! Il vaudra de toute façon mieux ne pas en parler quand tu te présenteras dans une agence de mannequins.

5 Ne tombe cependant pas dans la vulgarité ! Tu pourrais aussi porter une jupe qui mettrait en valeur tes jambes.  T’habiller de façon basique permettra à tes recruteurs de mieux s’imaginer ton potentiel.

6 Et surtout, évite de jouer à l’artiste, à la star aux  mille exigences ou à la personne très occupée ! Sois souriant(e) et poli(e), on préfère travailler qvec quelque de sypa et simple a gérer comme dans n'importe quel entretien d'embauche

7 Pense à apporter quelques photos à laisser si on te le demande: un ou deux bons portraits et une ou deux photos de plein pied te présentant à ton meilleur avantage. Des photos amateur sont suffisantes, mais plus elles seront de qualitées plus tu pourras te démarquer.

8 Si tu es mineur(e), présente-toi toujours avec un parent.

9 Ne te laisse pas décourager si l’accueil n’est pas toujours des plus chaleureux lorsque tu te présentes dans une agence. Les personnes qui te reçoivent ont parfois plein de choses en tête et doivent régler de nombreux problèmes qui surgissent inévitablement dans une agence de mannequins.
 Un accueil un peu froid ne doit pas te décontenancer.

10 N’abandonne pas ! Réussir dans ce métier ou dans toute autre chose d’ailleurs, demande une MOTIVATION forte et de la persévérance. Si tu n’es pas motivé, la première réponse négative qu’on te donnera te fera tout abandonner. Pour employer une expression populaire, il faut en vouloir et y croire.

Crois en toi et affirme ta personnalité. Le fait d’être optimiste te fera rayonner !